- Calories:250 kcal
- Protéines:10 g
- Glucides:250 g
- Sucre:25 g
- Sel:51 mg
- Énergie:1870 kJ
- Graisse:58 g
-
Rassemblez les ingrédients.
Rassemblez les ingrédients.
-
Coupez le pain en cubes.
Coupez les tranches de pain en cubes de 1/2 pouce.
-
Préchauffez le four.
Préchauffez le four à 350°F et tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé.
-
Assaisonnez les cubes de pain.
Mélangez les cubes de pain avec l’huile d’olive extra vierge.
-
Disposez les cubes de pain.
Étalez les cubes de pain sur la plaque de cuisson préparée et saupoudrez légèrement de sel et de poivre.
-
Ajoutez les assaisonnements.
Pour des croûtons assaisonnés, saupoudrez de l’ail en poudre et d’herbes séchées, selon vos goûts.
-
Faites cuire les croûtons.
Faites cuire les croûtons pendant environ 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.
Votre famille adorera cette soupe de lentilles classique, mijotée lentement. Riche et rassasiante, elle tire sa saveur et sa texture des carottes, du céleri et des oignons, tandis que des cubes de jambon resté ou de jarret de jambon ajoutent un profil fumé. Nos croutons faits maison, faciles à préparer, sont une excellente façon de réutiliser du pain rassis et ajoutent de la crémeux et du croquant à la soupe. Un bol de cette recette constitue un excellent déjeuner avec un sandwich ou une salade, ou simplement un morceau de pain croustillant est un excellent accompagnement. En alternative, proposez des biscuits fraîchement cuits ou du pain de maïs.
Les lentilles sont une excellente légumineuse à ajouter à vos recettes, car elles cuisent plus rapidement que d’autres légumineuses sèches et sont très nutritives. Pour une version végétarienne, cuisinez avec du bouillon de légumes et gardez les viandes à l’extérieur de la marmite ; servez-les à part pour que chaque invité puisse prendre une portion et l’ajouter à sa soupe selon ses envies. La soupe de lentilles à elle seule est délicieuse et nourrissante, offrant tous les bienfaits des lentilles dans un bol : riche en fibres, en protéines, ainsi qu’en folate et en fer. Pour les amateurs de viande, ajoutez des dés de jambon restant, de la saucisse fumée tranchée ou du bacon cuit en dés en supplément ou à la place du jambon.
Notre recette est très accommodante et vous laisse la possibilité d’expérimenter avec les assaisonnements et les légumes : plus d’ail ou d’oignons nouveaux pour un goût prononcé ; de la menthe, du persil, du thym ou de l’oseille pour un parfum herbacé ; ou une poignée d’épinards frais hachés, de chou frisé ou de bettes colorées pour plus de couleur et de nutriments. En évitant les croutons et en vérifiant que votre bouillon ne contient pas de blé ajouté ou d’épaississants à base de blé, ce plat est en fait sans gluten.









