- Calories:250 kcal
- Protéines:10 g
- Glucides:250 g
- Sucre:25 g
- Sel:51 mg
- Énergie:1870 kJ
- Graisse:58 g
-
Rassembler les ingrédients
Rassemblez les ingrédients.
-
Préparer les cubes de pain
Pour faire les cubes de pain, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez le pain coupé en dés, l’origan séché et le sel. Faites cuire à feu moyen-doux en remuant souvent, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré.
-
Préparer la vinaigrette
Pour préparer la vinaigrette, fouettez ensemble l’ail haché, l’huile d’olive, le jus de citron, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
-
Assembler la salade
Pour assembler la salade, dans un grand bol, ajoutez les tomates, les concombres tranchés, les poivrons rouges, les poivrons jaunes, l’oignon rouge et le basilic. Ajoutez les cubes de pain et mélangez bien avec la vinaigrette.
La panzanella est une salade de pain toscan qui se compose de cubes de pain grillé assaisonnés, mélangés à une vinaigrette à l’huile d’olive accompagnée d’un assortiment de légumes crus. L’idée est similaire à celle de la salade fattoush du Moyen-Orient qui comprend du pain pita grillé.
La salade panzanella originale, qui date probablement du 16ème siècle, était composée d’oignons et de pain dans la vinaigrette. Cependant, la panzanella moderne inclut généralement des tomates à la place des oignons.
Ce plat est un excellent moyen d’utiliser du pain rassis, car il absorbe bien la vinaigrette. Si vous utilisez du pain frais, faites-le griller avec de l’huile d’olive dans une poêle ou au four avant de l’incorporer à la vinaigrette. D’autres ingrédients typiques dans ce style de salade sont les tomates, les poivrons de toutes les couleurs, les concombres, l’oignon rouge et le basilic frais. Du fromage frais comme la feta ou la mozzarella est toujours un ajout bienvenu.
Les salades de panzanella sont très personnalisables, n’hésitez donc pas à ajouter ou retirer des ingrédients selon vos goûts. Essayez d’ajouter des légumes croquants comme de la roquette et des câpres ou des olives pour une touche salée.









