- Rassembler les ingrédients
Rassembler les ingrédients.
- Préparer le poulet
Sécher 4 petites poitrines de poulet sans peau avec des serviettes en papier et saupoudrer uniformément de 1 cuillère à café de sel fin et de 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu.
- Cuisiner le poulet
Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson neutre dans une grande poêle à feu moyen-fort. Placez le poulet dans la poêle et faites cuire, sans toucher, jusqu'à ce qu'il soit doré par le dessous, 5 à 6 minutes. Retournez le poulet et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré de l'autre côté, environ 3 minutes. Transférez le poulet sur une assiette et mettez de côté.
- Ajouter les aromates
Réduisez le feu à moyen et ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre non salé dans la poêle. Ajoutez 1/4 de tasse d'échalote finement hachée, 3 grandes gousses d'ail, finement hachées, et 1 cuillère à soupe d'herbes fraîches finement hachées, et faites cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles soient ramollies, environ 2 minutes.
- Déglaçage
Versez 1/2 tasse de vin blanc sec, augmentez le feu à moyen-fort, et faites cuire en remuant et en grattant le fond de la poêle pour déglacer, jusqu'à ce que le mélange soit réduit de moitié, environ 3 minutes.
- Ajouter le bouillon
Versez 1 tasse de bouillon de poulet et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que cela soit réduit de moitié, 5 à 6 minutes.
- Incorporer la crème
Versez 1 tasse de crème épaisse et incorporez 2 cuillères à café de moutarde de Dijon et le reste de 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu. Amenez à frémir à feu moyen.
- Cuire le poulet
Remettez les poitrines de poulet dans le mélange de crème frémissant, couvrez et réduisez le feu à moyen-doux. Faites cuire, couvert, jusqu'à ce que le poulet soit cuit et atteigne 160°F sur un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse, environ 8 minutes.
- Cuisiner les pâtes
En attendant, portez une grande casserole d'eau bien salée à ébullition et faites cuire 12 onces de pâtes fettuccine sèches selon les instructions de l'emballage pour obtenir une cuisson al dente. Égouttez les pâtes, en réservant 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes.
- Trancher le poulet
Transférez le poulet sur une planche à découper pour le laisser reposer pendant 5 minutes avant de le trancher.
- Terminer la sauce
Incorporez progressivement 1/2 tasse (2 onces) de parmesan râpé et les 1/2 tasse d'eau de pâtes réservée dans la sauce crémeuse et laissez mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement épaissie, 2 à 3 minutes.
- Mélanger les pâtes
À l'aide de pinces, transférez les pâtes dans la poêle. Faites cuire, en les remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pâtes soient uniformément enrobées de sauce, 1 à 2 minutes.
- Servir
Divisez les pâtes également dans 4 bols. Tranchez les poitrines de poulet et disposez-les sur le dessus des pâtes. Garnissez de persil et servez immédiatement.
- Calories:800 kcal
- Protéines:60 g
- Glucides:90 g
- Sucre:10 g
- Sel:50 mg
- Énergie:3340 kJ
- Graisse:45 g
-
Rassembler les ingrédients
Rassembler les ingrédients.
-
Préparer le poulet
Sécher 4 petites poitrines de poulet sans peau avec des serviettes en papier et saupoudrer uniformément de 1 cuillère à café de sel fin et de 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu.
-
Cuisiner le poulet
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson neutre dans une grande poêle à feu moyen-fort. Placez le poulet dans la poêle et faites cuire, sans toucher, jusqu’à ce qu’il soit doré par le dessous, 5 à 6 minutes. Retournez le poulet et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré de l’autre côté, environ 3 minutes. Transférez le poulet sur une assiette et mettez de côté.
-
Ajouter les aromates
Réduisez le feu à moyen et ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre non salé dans la poêle. Ajoutez 1/4 de tasse d’échalote finement hachée, 3 grandes gousses d’ail, finement hachées, et 1 cuillère à soupe d’herbes fraîches finement hachées, et faites cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient ramollies, environ 2 minutes.
-
Déglaçage
Versez 1/2 tasse de vin blanc sec, augmentez le feu à moyen-fort, et faites cuire en remuant et en grattant le fond de la poêle pour déglacer, jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié, environ 3 minutes.
-
Ajouter le bouillon
Versez 1 tasse de bouillon de poulet et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que cela soit réduit de moitié, 5 à 6 minutes.
-
Incorporer la crème
Versez 1 tasse de crème épaisse et incorporez 2 cuillères à café de moutarde de Dijon et le reste de 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu. Amenez à frémir à feu moyen.
-
Cuire le poulet
Remettez les poitrines de poulet dans le mélange de crème frémissant, couvrez et réduisez le feu à moyen-doux. Faites cuire, couvert, jusqu’à ce que le poulet soit cuit et atteigne 160°F sur un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse, environ 8 minutes.
-
Cuisiner les pâtes
En attendant, portez une grande casserole d’eau bien salée à ébullition et faites cuire 12 onces de pâtes fettuccine sèches selon les instructions de l’emballage pour obtenir une cuisson al dente. Égouttez les pâtes, en réservant 1/2 tasse d’eau de cuisson des pâtes.
-
Trancher le poulet
Transférez le poulet sur une planche à découper pour le laisser reposer pendant 5 minutes avant de le trancher.
-
Terminer la sauce
Incorporez progressivement 1/2 tasse (2 onces) de parmesan râpé et les 1/2 tasse d’eau de pâtes réservée dans la sauce crémeuse et laissez mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement épaissie, 2 à 3 minutes.
-
Mélanger les pâtes
À l’aide de pinces, transférez les pâtes dans la poêle. Faites cuire, en les remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pâtes soient uniformément enrobées de sauce, 1 à 2 minutes.
-
Servir
Divisez les pâtes également dans 4 bols. Tranchez les poitrines de poulet et disposez-les sur le dessus des pâtes. Garnissez de persil et servez immédiatement.
Les pâtes Alfredo crémeuses étaient autrefois mon plat de choix lorsque je sortais, mais j’ai rapidement cessé de les demander dans les restaurants quand j’ai découvert à quel point il est facile de les recréer à la maison ! Croyez-le ou non, ce plat réconfortant et simple est encore meilleur que les pâtes Alfredo grâce au goût savoureux des herbes, du vin et de la moutarde. Vous pouvez préparer ce plat en 15 minutes, et il est prêt à être dégusté en moins d’une heure, le tout dans une seule casserole. Je suis partant !
Faire dorer le poulet, laisser mijoter la sauce, puis terminer la cuisson du poulet dans la même poêle, donne une profondeur de saveur riche. Ce plat est parfaitement équilibré, avec l’acidité du vin qui se distingue, une légère acidité de la moutarde, et une note fraîche grâce à une abondance d’ail et d’herbes. J’adore l’ail, donc j’en mets un peu plus que la quantité indiquée dans la recette. L’haleine d’ail ne me fait pas peur !
Je recommande d’ajouter vos champignons préférés et toute forme de pâte qui vous plaît. Servez avec une salade croquante et fraîche ou du pain à l’ail grillé.
Conseils de Recette
- Séchage du poulet—Tamponner les poitrines de poulet avec un essuie-tout permet de retirer l’excès d’humidité afin qu’elles dorent plus facilement dans la poêle.
- Pas de vin—Si vous n’avez pas de vin dans votre cuisine, remplacez-le simplement par un peu de bouillon de poulet supplémentaire.









