- Rassembler les ingrédients
Rassemblez les ingrédients.
- Faire bouillir l'eau
Dans une grande casserole, portez 4 litres d'eau et 4 cuillères à café de sel casher à ébullition à feu vif.
- Mélanger les œufs et le fromage
Dans un bol moyen, fouettez les œufs et les jaunes d'œufs ensemble ; ajoutez le fromage Parmesan et le poivre noir et fouettez jusqu'à bien mélangé. Mettez de côté.
- Cuire la pancetta
Chauffez l'huile d'olive dans une poêle profonde ou une cocotte à feu moyen. Ajoutez la pancetta en dés et faites cuire pendant environ 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement croustillante. Éteignez le feu.
- Cuire les pâtes
Une fois que l'eau bout, ajoutez les pâtes dans l'eau bouillante et faites cuire en suivant les instructions du paquet pour des pâtes al dente.
- Égoutter les pâtes
Retirez environ 1 tasse d'eau de pâte et mettez-la de côté. Égouttez les pâtes dans un égouttoir.
- Ajouter de l'eau de pâtes
Ajoutez environ 1/2 tasse de l'eau de pâtes chaude réservée à la pancetta et portez à ébullition à feu moyen-vif. Ajoutez les pâtes égouttées et continuez de cuire, en remuant, pendant 1 minute.
- Mélanger l'eau avec les œufs
Incorporez progressivement environ 1/4 de tasse de l'eau de pâtes chaude réservée dans le mélange d'œufs et de fromage Parmesan.
- Finaliser la sauce
Retirez la poêle du feu. Ajoutez progressivement le mélange d'œufs et de fromage aux pâtes, en remuant et en les tournant constamment avec des pinces jusqu'à ce que la sauce soit soyeuse et adhère aux pâtes. Ajoutez plus d'eau de pâtes chaude pour éclaircir la sauce, si besoin.
- Servir les pâtes
Servez les pâtes avec du fromage Parmesan supplémentaire et une généreuse mouture de poivre noir.
- Calories:915 kcal
- Protéines:42 g
- Glucides:110 g
- Sucre:10 g
- Sel:51 mg
- Énergie:3831 kJ
- Graisse:58 g
-
Rassembler les ingrédients
Rassemblez les ingrédients.
-
Faire bouillir l’eau
Dans une grande casserole, portez 4 litres d’eau et 4 cuillères à café de sel casher à ébullition à feu vif.
-
Mélanger les œufs et le fromage
Dans un bol moyen, fouettez les œufs et les jaunes d’œufs ensemble ; ajoutez le fromage Parmesan et le poivre noir et fouettez jusqu’à bien mélangé. Mettez de côté.
-
Cuire la pancetta
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle profonde ou une cocotte à feu moyen. Ajoutez la pancetta en dés et faites cuire pendant environ 4 à 6 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement croustillante. Éteignez le feu.
-
Cuire les pâtes
Une fois que l’eau bout, ajoutez les pâtes dans l’eau bouillante et faites cuire en suivant les instructions du paquet pour des pâtes al dente.
-
Égoutter les pâtes
Retirez environ 1 tasse d’eau de pâte et mettez-la de côté. Égouttez les pâtes dans un égouttoir.
-
Ajouter de l’eau de pâtes
Ajoutez environ 1/2 tasse de l’eau de pâtes chaude réservée à la pancetta et portez à ébullition à feu moyen-vif. Ajoutez les pâtes égouttées et continuez de cuire, en remuant, pendant 1 minute.
-
Mélanger l’eau avec les œufs
Incorporez progressivement environ 1/4 de tasse de l’eau de pâtes chaude réservée dans le mélange d’œufs et de fromage Parmesan.
-
Finaliser la sauce
Retirez la poêle du feu. Ajoutez progressivement le mélange d’œufs et de fromage aux pâtes, en remuant et en les tournant constamment avec des pinces jusqu’à ce que la sauce soit soyeuse et adhère aux pâtes. Ajoutez plus d’eau de pâtes chaude pour éclaircir la sauce, si besoin.
-
Servir les pâtes
Servez les pâtes avec du fromage Parmesan supplémentaire et une généreuse mouture de poivre noir.
Onctueux et riche, les pâtes carbonara sont un plat très apprécié pour la simplicité de ses ingrédients et la facilité de préparation. La vraie carbonara est une combinaison basique de pâtes, d’œufs, de porc, de fromage, d’un soupçon d’eau de cuisson des pâtes, de sel et de poivre.
La vraie carbonara ne contient jamais de crème dans la sauce ni d’ail. De nombreuses légendes entourent les origines de la carbonara, mais la plupart s’accordent à dire qu’elle a vu le jour à Rome au milieu du XXe siècle.
Les Ingrédients pour les Pâtes Carbonara
Le nombre d’œufs utilisés pour faire la carbonara varie d’une recette à l’autre, mais plus il y a d’œufs, plus la sauce sera onctueuse et riche. Notre version utilise deux gros œufs et quatre jaunes d’œufs.
Le guanciale est idéal pour le porc, mais la pancetta ou un bon lard épais conviennent parfaitement. J’utilise de la pancetta et du parmesan fraîchement râpé dans cette recette. D’autres options de fromage incluent le Pecorino Romano, le Parmigiano Reggiano, le Grana Padano et l’Asiago. Le fromage fraîchement râpé donnera à votre carbonara le meilleur goût et la meilleure texture.
Bien que l’ail ne soit pas traditionnel, vous pouvez faire revenir 4 ou 5 gousses d’ail émincées avec la pancetta pendant les 2 dernières minutes de cuisson.
Quelle est la Différence entre Carbonara et Alfredo ?
La carbonara traditionnelle est une sauce faite avec des œufs entiers et jaunes d’œufs, du parmesan et un peu d’eau de cuisson des pâtes pour créer une sauce riche et crémeuse, sans rien de crémeux. La carbonara contient également du porc : pancetta ou guanciale (du lard épais fera l’affaire en cas de besoin).
En revanche, l’Alfredo est une sauce riche qui contient principalement du beurre, du parmesan et de la crème.









