- Calories:250 kcal
- Protéines:10 g
- Glucides:250 g
- Sucre:25 g
- Sel:51 mg
- Énergie:1870 kJ
- Graisse:58 g
-
Rassembler les ingrédients
Rassemblez tous les ingrédients nécessaires pour la recette.
-
Faire chauffer l’huile
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Lorsque l’huile scintille, ajoutez les échalotes et les champignons shiitake. Faites sauter pendant 3 minutes.
-
Ajouter les assaisonnements
Ajoutez le shoyu fumé, le paprika fumé et le poivre noir. Remuez pour enrober et continuez à cuire jusqu’à ce que les échalotes soient translucides et que les shiitakes soient légèrement dorés et tendres, 3 à 5 minutes de plus. Retirez du feu et réservez.
-
Cuisiner les pâtes
Tout en cuisinant les échalotes et les champignons, portez une grande casserole d’eau bien salée à ébullition. Faites cuire les orecchiette jusqu’à juste avant qu’elles ne soient al dente (presque cuites mais encore un peu fermes), environ 1 minute de moins que les instructions du paquet.
-
Ajouter les légumes
Juste avant que les pâtes ne soient prêtes, ajoutez les légumes dans l’eau bouillante pour les faire légèrement flétrir, environ 30 secondes.
-
Réserver l’eau de cuisson
Réservez 1 tasse de l’eau de cuisson des pâtes, puis égouttez les pâtes et les légumes.
-
Combiner l’eau de cuisson
Ajoutez l’eau de cuisson réservée aux shiitakes et remettez le feu à moyen. Remuez pour combiner, en raclant les morceaux bruns au fond de la poêle.
-
Finir la cuisson des pâtes
Incorporez les pâtes et les légumes aux champignons et terminez la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient tendres (mais pas molles !) et que la sauce soit soyeuse, environ 1 minute de plus. Ajustez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et du paprika fumé à votre goût, puis servez.
Les légumes d’hiver robustes sont souvent associés au jambon ou au bacon, mais le shoyu fumé et les champignons shiitake ajoutent une profondeur de saveur à ce plat de pâtes végan rapide et facile.
Qu’est-ce que le Shoyu Fumé ?
Le shoyu (sauce soja) est un incontournable de la cuisine pour une bonne raison ; il ajoute une touche d’umami à tout ce qu’il touche. La version fumée a tout ce que vous aimez dans la sauce soja, avec une merveilleuse note fumée. C’est un peu un luxe, mais une petite quantité suffit. J’aime en ajouter quelques gouttes dans des cocktails lorsque je veux un peu de peps.
Recherchez du shoyu fumé dans les marchés japonais, les épiceries spécialisées, ou en ligne. Si vous ne pouvez pas en trouver, n’hésitez pas à utiliser de la sauce soja ordinaire ou du tamari avec un peu de liquide fumé, ou à omettre entièrement le goût fumé — ce sera tout de même un plat satisfaisant.
Utilisez Ce Que Vous Avez
Lorsque vous préparez vos champignons, veillez à conserver les tiges pour faire du bouillon. Je préfère les shiitakes charnus pour ce plat, mais d’autres champignons conviennent tant qu’ils sont coupés en morceaux de la taille d’une bouchée. De même, n’importe quel légume d’hiver (ou même les épinards) fera l’affaire.
Ce plat de pâtes terreux est mieux équilibré avec quelque chose de frais et croquant, comme notre salade de poires et de légumes verts.






