- Calories:750 kcal
- Protéines:30 g
- Glucides:100 g
- Sucre:12 g
- Sel:51 mg
- Énergie:3150 kJ
- Graisse:40 g
-
Rassembler les ingrédients
Rassemblez les ingrédients.
-
Faire bouillir de l’eau
Faites bouillir une grande casserole d’eau bien salée.
-
Préparer la saucisse
Entre-temps, cassez la saucisse en petits morceaux. Ajoutez l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Lorsque l’huile commence à briller, ajoutez la saucisse et faites cuire, sans remuer, jusqu’à ce qu’elle soit dorée d’un côté, environ 4 minutes.
-
Ajouter l’ail et les flocons de piment
Réduisez le feu à doux. Ajoutez l’ail et les flocons de piment et faites cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que cela soit parfumé, environ 1 minute. Couvrir et retirer du feu.
-
Cuisiner le brocoli rabe
Ajoutez le brocoli rabe à l’eau bouillante et faites cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les feuilles aient flétri et que les tiges soient croquantes, environ 3 minutes.
-
Évacuer le brocoli rabe
Utilisez un petit tamis ou des pinces pour sortir le brocoli rabe de l’eau. (Un peu de rabe restera dans l’eau, c’est normal.) Égouttez le brocoli rabe dans une passoire et rincez à l’eau froide jusqu’à ce qu’il soit suffisamment frais pour être manipulé.
-
Ajouter le brocoli rabe à la poêle
Essorez le brocoli rabe et ajoutez-le à la poêle avec le mélange de saucisse. Couvrez la poêle et mettez-la à feu doux.
-
Cuire les pâtes
Ramenez l’eau à ébullition et ajoutez les pâtes. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez, en réservant 3/4 de tasse de l’eau de cuisson.
-
Servir le plat
Ajoutez les pâtes égouttées au mélange de saucisse. Incorporez progressivement suffisamment d’eau de cuisson réservée pour enrober légèrement les pâtes. Incorporez le fromage, assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. Servez immédiatement.
Les orecchiette avec saucisse et brocoli-rave viennent à l’origine des Pouilles, la partie inférieure de la botte qu’est l’Italie. Dans ce plat, les pâtes orecchiette („petites oreilles“ en italien) agissent comme de petites mitaines qui retiennent la sauce à la saucisse italienne et au brocoli-rave. Des orecchiette sèches sont disponibles dans les épiceries bien approvisionnées et les marchés italiens. Utilisez une autre petite pâte en forme de tasse comme des cavatelli ou des conchiglie (coquillages moyens) si vous ne trouvez pas d’orecchiette.
Qu’est-ce que le brocoli-rave ?
Le brocoli-rave (aussi connu sous le nom de brocoli raab ou rapini) est un légume amer plus proche des navets que du brocoli. Il ressemble un peu à une version élancée et feuillue du brocoli, mais il a une amertume percutante qui ajoute une belle vivacité aux plats de pâtes.
Choisissez des bouquets avec des feuilles vertes foncées sans jaunissement et des tiges fines (pas plus épaisses qu’un crayon) pour une meilleure texture et saveur. Pour adoucir l’amertume, blanchissez le brocoli-rave dans de l’eau bouillante, comme dans cette recette, avant de l’ajouter aux plats. Si vous ne trouvez pas de brocoli-rave, remplacez-le par du brocoli, du broccolini ou des jeunes feuilles de navet et poursuivez la recette comme indiqué.
Pour équilibrer l’amertume du brocoli-rave, il est associé à de la saucisse italienne douce dorée et des échalotes. Une pincée de flocons de piment rouge fera pimenter le plat, mais c’est optionnel.
Ne jetez pas l’eau des pâtes !
Comme le plat ne contient ni tomates ni crème, une partie de l’eau utilisée pour cuire le brocoli-rave et les pâtes est utilisée pour humidifier le plat. Placez un verre doseur à côté de l’égouttoir pour vous rappeler de conserver un peu d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes cuites !
Le plat est terminé avec du fromage Pecorino Romano fraîchement râpé, qui ajoute une touche d’amande et de salé ; utilisez du Parmigiano Reggiano, si vous préférez. Servez immédiatement, les pâtes continueront à absorber la sauce pendant que le plat repose.









