- Calories:250 kcal
- Protéines:10 g
- Glucides:250 g
- Sucre:25 g
- Sel:51 mg
- Énergie:1870 kJ
- Graisse:58 g
-
Rassemblez les ingrédients.
Rassemblez les ingrédients.
-
Préparez l’eau et la levure.
Ajoutez de l’eau tiède et du miel dans un grand bol (ou le bol d’un mélangeur sur socle avec le crochet à pâte), puis remuez pour mélanger. Saupoudrez la levure sur l’eau au miel et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse, environ 5 à 10 minutes.
-
Incorporez les ingrédients secs.
Ajoutez progressivement les deux farines, l’huile d’olive, le sel et 2 cuillères à café de feuilles de romarin tout en pétrissant (ou en utilisant le mélangeur à vitesse moyenne-douce, continuez à mélanger la pâte pendant environ 5 minutes ou 15 minutes si vous pétrissez manuellement). Ajoutez de la farine supplémentaire si la pâte est trop collante.
-
Pétrissez la pâte.
Retirez la pâte du bol de mélange et façonnez-la en une boule lisse et élastique. Si la pâte est difficile à manipuler, continuez à pétrir en ajoutant plus de farine si nécessaire.
-
Laissez lever la pâte.
Graissez un bol avec de l’huile d’olive, puis placez la pâte dans le bol et couvrez-la avec une serviette humide. Placez dans un endroit chaud et laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 60 minutes.
-
Préchauffez le four.
Préchauffez le four à 200 °C (400 °F) et graissez généreusement une grande plaque de cuisson avec de l’huile d’olive.
-
Façonnez et faites lever.
Transférez la boule de pâte sur la plaque de cuisson préparée et couvrez à nouveau. Laissez lever pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit visiblement gonflée.
-
Préparez la focaccia pour la cuisson.
Utilisez vos doigts pour étendre légèrement la pâte vers les bords et appuyez profondément pour créer des trous. Arrosez d’huile d’olive et ajoutez les feuilles de romarin restantes et du sel de mer.
-
Faites cuire la focaccia.
Faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 35 à 40 minutes. Retirez immédiatement de la plaque de cuisson et laissez refroidir sur une grille. Tranchez et servez une fois légèrement refroidie.
Il y a tant de bonnes choses à propos de la focaccia : la possibilité d’ajouter des herbes et du sel en flocons, sa texture légère et aérée, et la simplicité avec laquelle elle se prépare, ne sont que quelques exemples. Mangez cette focaccia chaude, et n’hésitez pas à l’arroser d’huile d’olive supplémentaire ou à la tremper dans votre vinaigre préféré.
Pour une focaccia plus moelleuse, utilisez un plat de cuisson carré au lieu d’une plaque de cuisson ; cela donnera à la focaccia des bords auxquels se raccrocher et monter durant la levée, ce qui résultera en une pâte plus épaisse. Cependant, si vous faites cela, vous devrez peut-être cuire pendant environ 5 minutes de plus.









